Borne de recharge ultra rapide pour voiture électrique : quelles solutions ?

borne recharge ultra rapide

Le nombre de voitures électriques augmentant sans cesse, tout comme l’intérêt de plus en plus de conducteurs, il est nécessaire que les bornes de recharge électriques évoluent aussi. Et c’est pourquoi l’on trouve de plus en plus des bornes de charge ultra rapide. On vous dit tout à leur propos.

Une borne ultra-rapide, comparaison avec les autres bornes de recharge

On peut scinder les bornes de recharge pour véhicules électriques en 3 catégories.

  • La borne de charge lente est celle que l’on installe à son domicile. Elle fonctionne en courant alternatif, le courant domestique, et ne dépasse donc pas les 22 kWh de charge. C’est amplement suffisant pour une charge nocturne par exemple.
  • La borne rapide, ce sont celles qui sont, généralement à 50 kWh et que l’on trouve dans de nombreux endroits accessibles au public comme les parkings de centres commerciaux, les lieux touristiques, les hôtels et bien d’autres encore. Elles permettent de charger la voiture, au moins partiellement, pendant son absence.
  • Les bornes ultra-rapides sont celles qui chargent au minimum à 150 kWh, certaines montant jusqu’à 350 kWh. On les trouve dans des stations-services électriques à l’image des stations Ionity ou des SUperChargers (SUC) Tesla. Elles permettent de recharger la majeure partie de l’autonomie du véhicule en quelques minutes.

Comment profiter de ces bornes ultra-rapides ?

Si elles se démocratisent, elles ne sont tout de même pas implantées partout en raison des coûts d’infrastructure assez élevés.

Les bornes ultra-rapides sont gérées en France par des entreprises privées, Tesla et Ionity en premier lieu mais aussi Total qui totalise à lui seul 300 points de recharge en France supérieurs à 175 kWh. Ces bornes sont situées dans les grandes villes, et principalement à proximité immédiate de grands axes de communication ou encore sur les aires d’autoroute. Leur puissance permet de limiter au maximum la perte de temps liée à la recharge de la batterie. De nombreuses applications pour smartphone comme Chargemap, sans même parler du système de navigation du véhicule, permettent de trouver facilement ces bornes de recharge.

Avantage et inconvénient d’une borne de recharge rapide

Recharger sur une borne à 250 kWh, c’est la promesse de remplir la batterie d’une berline haut de gamme en moins de 30 minutes. Cela reste un délai tout à fait raisonnable pour prendre plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie, d’autant plus que vous n’avez pas besoin nécessairement de faire le plein à chaque arrêt.

Cependant, il faut retenir que la puissance de la borne n’est pas celle à laquelle vous allez recharger. Votre voiture n’est peut-être pas conçue pour la vitesse de la borne, dans laquelle cas elle s’adapte. Aujourd’hui, seuls les modèles Tesla, Porsche et certaines Hyundai permettent de charger à 250 kWh, bien que de plus en plus de modèles le permettent au fil du temps. Mais il faut tenir compte aussi de la capacité de la borne à délivrer le courant au maximum de son intensité. De nombreux paramètres entrent en jeu pour cela comme l’état de votre batterie, le nombre de voitures sur l’aire de chargement, l’état du réseau électrique ou encore la température extérieure.