Borne de recharge avec délestage : comment ça marche ?

borne recharge avec delestage

L’une des options les plus courantes sur les bornes de recharge à installer à son domicile est le délestage. Le principe de base est d’avoir une borne qui soit capable de réguler l’intensité de la charge, on vous explique en détail ce qu’est une borne de recharge avec délestage.

Borne de rechargement, comment fonctionne-t-elle ?

Quelle que soit votre installation domestique, il y a de fortes chances que l’appareil le plus gourmand en électricité branché sur votre réseau soit votre voiture électrique. Avec une puissance, par exemple, de 11 kW, elle représente à elle seule plus que votre machine à laver, votre sèche-linge et votre four encastré. C’est donc un élément très important à prendre en considération car brancher votre voiture électrique peut revenir à charger voir saturer votre réseau domestique. Cela dépend de votre contrat de fourniture d’électricité.

Il est habituel de voir le compteur disjoncter lorsque la puissance du compteur n’est pas en adéquation avec la charge d’une voiture électrique. Or cette dernière, en fonction de sa puissance, peut rester branchée sur le réseau électrique plusieurs heures. La solution pour ne pas monopoliser le courant électrique de la maison (et continuer à utiliser les radiateurs électriques par exemple) est donc le délestage.

Le principe du délestage de courant sur une borne de recharge

La plupart des bornes de recharge pour véhicules électriques sont aujourd’hui dites intelligentes. Sous ce terme se cache, entre autres, la possibilité du délestage. Cela signifie que la borne et le tableau électrique peuvent communiquer de concert avec le véhicule en charge. L’idée est ainsi de soulager le réseau domestique en fonction de son niveau de tension en limitant, par exemple, la charge de la voiture.

L’adaptation en temps réel que permet le délestage prend plusieurs visages. Il peut s’agir de limiter, durant un temps, la puissance de chargement de la voiture, avec pour conséquence une charge plus lente. Le temps d’une nuit, cela ne vous nuira pas. Le délestage peut se faire aussi en alternant la distribution d’électricité à pleine puissance entre la voiture électrique et divers appareils électriques paramétrés au préalable. De cette façon, tout fonctionne, mais par cycle.

Quels sont les avantages du délestage de courant ?

Le premier avantage est tout simplement de s’assurer que vous n’allez pas faire sauter les plombs parce que tout est branché en même temps sur votre réseau électrique. C’est un confort très appréciable. Plus qu’éviter de faire sauter les plombs, le délestage permet de rester en dessous du maximum autorisé par votre compteur. Donc, cela signifie que vous n’avez pas forcément besoin de changer votre abonnement électrique (cela dépend tout de même de la puissance de base) mais que vous n’aurez pas de surplus à payer pour avoir dépasser le niveau de votre contrat. Le délestage permet donc des économies à l’usage tout en étalant la puissance demandée par votre véhicule au réseau électrique. En période de tension, cela apporte une gestion plus intelligente et bienvenue.

Comparer les prix des installations de bornes

Les prix d’installation de borne de recharge varient selon le type de borne que vous choisissez. Les bornes de recharge rapide sont généralement plus chères à l’achat, mais elles peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme en réduisant le temps nécessaire pour recharger votre voiture. Il faut cependant s’orienter vers un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). C’est une norme qui définit les spécifications techniques d’un point de recharge pour véhicules électriques, chaque professionnel installateur doit suivre une formation (Qualifelec, AFNOR) et respecter la règlementation en matière d’installation IRVE.